SAINT-OGAN

Alain Marie Joseph Paul Louis Fernand Lefebvre Saint Ogan naît le 7 août 1895 à Colombes (ancien département de la Seine) de Joseph Lefebvre Saint Ogan, écrivain et journaliste de 44 ans, et Louise Venaty, femme au foyer de 28 ans. Issu d’une famille plutôt aisée, Saint Ogan déménage rapidement à Passy, dans le 16e arrondissement de Paris. En 1906, il rejoint au Caire son père, qui y est nommé rédacteur en chef du périodique l’Etendard égyptien. Sous l’influence de son père, Alain développe une véritable passion pour le monde de la presse ; le jeune Saint-Ogan passe le plus clair son temps à « chasser les autographes » ou à organiser des jeux concours avec ses petites camarades. Cet engouement se traduit par la création, dès l’âge de douze ans, d’une revue bimensuelle, Le Journal des Deux Mondes ; le journal compte plus de deux mille abonnés dont le président de la République Armand Fallières et l’actrice Sarah Bernhardt et Saint-Ogan est célébré comme « le plus jeune rédacteur en chef du monde », par le quotidien britannique Daily Chronicle. Parallèlement, le jeune Saint-Ogan se découvre un talent d’illustrateur humoristique : son premier dessin parait en 1913 dans le quotidien Le Matin dans lequel il publie régulièrement des articles.

La place de Saint-Ogan dans la bande dessinée

Saint-Ogan est le premier auteur français à rompre avec le système archaïque de la bande dessinée, en utilisant les processus de la bande dessinée américaine tels que la séquentialité des images, la récurrence des personnages d’une séquence à l’autre et surtout l’emploi systématique du phylactère

(Sources Wikipédia)

Oeuvre au prêt :

ZIG ET PUCE AUX INDES

Description :  Edition originale en sérigraphie par Philippe Viala pour Anagraphis numéroté et signé par le sérigraphe, d’une oeuvre d’ Alain Saint Ogan.

Support : Sérigraphie sur Vélin d’Arches crème 270g/m2
Nombre de Couleurs : 8
Dimensions : 35 cm x 48 cm
Année : 2010
Tirage : 90 exemplaires
Signée : OUI
Numérotée : OUI