Sacha FASQUEL

Sacha Fasquel, ferrailleur d’art, comme il se nomme lui-même…

Il s’agit bien en effet d’un combat, d’une lutte de tous les instants avec le feu et le métal. Il s’agit bien de ferrailler avec une matière brute, à la fois rebelle et malléable, -le fer, de le tordre, le tortiller, le ployer à sa volonté pour en faire émerger des êtres désincarnés, métallisés, et pourtant profondément expressifs aux formes étonnamment gracieuses. Hommes et animaux, des structures en dentelles de fer, dont la finesse fragile s’associe à la sensation de force brutale maîtrisée, domptée par l’artiste.

Comment dominer ainsi une matière rétive, certainement réfractaire et tenace, tout en gardant le flegme et la bonhommie qui lui siéent si bien ? Peut-être parce que son œuvre et sa vie ne font qu’une, une vie totalement consacrée à son art. Belle osmose entre un artiste et ses créations faites de malice, d’émotivité et de poésie formelle.

Un artiste peu banal qui cache sous son aspect débonnaire, sa modestie, sa gentillesse et sa réserve, la ténacité, la rage d’aboutir et une belle résistance physique…Car il faut donner de sa personne et s’épuiser quelquefois, pour atteindre enfin ce que l’esprit a conçu.

Puissance et Imaginaire qui se conjuguent pour enfanter une féérie de fer… Il y a du Vulcain chez lui, le forgeron mythique, et la barbe en témoigne !, et certainement beaucoup de cette intuition fulgurante de l’alchimiste transmutant le plomb en or.

Force et poésie, résistance et sensibilité, l’alliage suprême…

Sacha FASQUEL et le métal, une longue histoire … Qui se continue et se renouvelle pour notre plus grand plaisir.

OEUVRES AU PRÊT