
Né en 1959 à Boulogne-Billancourt. Vit et travaille à Paris.
Dans les années 1980, certains se sont adonnés à la peinture comme on monterait un groupe de rock, avec la même urgence teintée de romantisme. Leurs gros pinceaux trempant dans des pots d’acrylique multicolores, éclaboussent alors tous les supports à leur portée d’une liberté nouvelle. François Boisrond fait partie de ceux qui ont initié le mouvement de la « Figuration Libre » avec Di Rosa, Combas et Blanchard, et défie le bon goût. Nourri de mass-média, de culture populaire et de punk-rock, François Boisrond a beaucoup représenté son quotidien à partir d’aplats de couleurs et d’un trait épuré. Puis sa peinture a évolué vers davantage de virtuosité technique : il revisite les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art en adaptant sa palette à la chromie du support numérique qu’il décompose tel un Post-Impressioniste. Au fil des années, cet artiste issu d’une famille de cinéastes, se sert de la caméra pour peindre : on s’attarde alors dans les hors-champs de l’atelier et on glisse vers de savantes mises en scène qui prennent autant soin des personnages, des costumes que des décors… Présent dans de nombreuses collections, il est régulièrement exposé dans les institutions (Fondation Cartier, en Avignon pour « La Beauté » en 2000, Mudam au Luxembourg et Centre Pompidou en 2007, Villa Tamaris et Musée des Sables d’Olonne en 2012, Beaux-Arts de Paris en 2016, Fonds Hélène et Édouard Leclerc à Landernau en 2018…).
OEUVRES AU PRÊT

CAMION DE BIÈRE
Description : Cette œuvre, éditée par les éditions Anagraphis, est issue d’une œuvre au feutre publiée dans » bête comme un peintre ».
Support : Sérigraphie sur Vélin d’Arches 270g/m2
Nombre de Couleurs : 13
Dimensions : 70 cm x 50 cm
Année : 2006
Tirage : 100 exemplaires
Signée : OUI
Numérotée : OUI

BUS
Support : Sérigraphie sur Vélin d’Arches 270g/m2
Nombre de Couleurs : 15
Dimensions : 50 cm x 70 cm
Année : 2006
Tirage : 100 exemplaires
Signée : OUI
Numérotée : OUI

CHANTIER
Support : Sérigraphie sur Vélin d’Arches 270g/m2
Nombre de Couleurs : 9
Dimensions : 50 cm x 70 cm
Année : 2008
Tirage : 100 exemplaires
Signée : OUI
Numérotée : OUI

AMOUR BOBIGNY 3
Description : Œuvre créée et éditée pour la salle des mariages de Bobigny (Seine st Denis) par les éditions Anagraphis. La salle des mariage a été entièrement décorée par Hervé di Rosa.
A la fin de la cérémonie, les mariés choisissent l’une des six estampes originales et numérotées offertes par la municipalité. Les estampes, sont signées : Hervé Di Rosa, François Boisrond, Rachid Koraichi, Ricardo Mosner, William Wilsonet Maître Akeji. Elles fêtent l’art contemporain et les cinq continents. Aprés écoulement des stocks des 2 premières sérigraphies de François BOISROND , Anagraphis édite une 3 ème sérigraphie.
Editeur : Editions Anagraphis
Support : Sérigraphie sur Vélin d’Arches 270g/m2
Nombre de Couleurs : 7
Dimensions : 35 cm x 50 cm
Année : 2014